3 rue Bernoulli - 75 008 Paris - plan d’accès - 01 44 69 31 92
Prendre rendez-vous

La réadaptation cardiaque

Selon l’OMS « La réadaptation cardio-vasculaire est l’ensemble des activités nécessaires pour influencer favorablement le processus évolutif de la maladie ainsi que pour assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale, et sociale possible, afin qu’ils puissent, par leurs propres efforts, préserver ou reprendre une place aussi normale que possible dans la vie de la communauté ».

Centre Cœur et Santé Bernoulli : un des principaux centres de réadaptation cardiaque de Paris

Notre centre est un des centres de réadaptation (ou rééducation) cardiaque ambulatoire de référence à Paris. Nous accueillons les patients après hospitalisation, mais également adressés par leur médecin généraliste ou leur cardiologue.

À qui s’adresse la réadaptation cardiaque ?

  • Aux insuffisants cardiaques stabilisés
  • Aux coronariens, qu’ils soient traités médicalement, stentés, ou pontés
  • Après toute chirurgie cardiaque (prise en charge valvulaire, coronaire, ou autre)
  • Aux patients à haut risque cardio-vasculaire, comme les diabétiques présentant d’autres facteurs de risque cardio-vasculaire

Notre structure a pour but de proposer un programme de réadaptation cardiaque à des patients ayant regagné leur domicile après leur prise en charge hospitalière, et présentant donc une autonomie suffisante, pour suivre le programme en parfaite autonomie.

La réadaptation cardiaque doit débuter le plus tôt possible après la prise en charge hospitalière, dans un environnement adapté, personnalisé et sécurisé.

Comment se déroule le programme ?

  • Évaluation initiale du patient par un cardiologue, lors d’une consultation de prise de contact.

Cette consultation est primordiale, et nous permet de mettre en place avec le patient le programme qui lui sera proposé, en fonction de sa pathologie, ses séquelles, ses éventuelles autres pathologies.

Nous réalisons systématiquement un certain nombre d’examens médicaux (électrocardiogramme, échographie cardiaque, test d’effort avec mesure des gaz expirés, holter ECG si besoin) permettant d’ajuster le programme de chacun, ainsi que l’adaptation des traitements.
Le suivi médical est réalisé également à mi parcours pour réajuster au besoin  le programme.

Une équipe médicale est présente en permanence, permettant de répondre aux besoins de chacun au fil des séances.

  • Collaboration avec le cardiologue traitant à tout moment du programme qui le nécessiterait, et bien sûr, en fin de programme.

Le programme est réalisé grâce à une équipe multidisciplinaire permettant une prise en charge globale.

Réentrainement physique :

L’élément essentiel de la réadaptation (ou rééducation) est fondé sur un réentraînement musculaire. Il s’agit d’un entraînement à type de renforcement musculaire, et d’un entraînement global en endurance avec :

  • des séances d’activité physique collective d’1 heure (cours de sport collectif, et entraînement sur tapis ou vélo), encadrées par des kinésithérapeutes et des professeurs en activité physique adaptée
  • des cours de Pilates
  • des cours de stretching

Ateliers thérapeutiques :

Il est indispensable de profiter de cette période pour équilibrer les facteurs de risque cardio-vasculaires, et  modifier les comportements vis-à-vis du tabac, de l’alimentation, et de la sédentarité.

Les ateliers d’accompagnement thérapeutique, permettent, lors de sessions d’1 heure, de recevoir une information dédiée et de comprendre sa maladie et les traitements avec leur mode d’action, leur effets secondaires et la gestion des oublis ou d’un éventuel surdosage.

Nous proposons des sessions par thèmes : la maladie coronaire, l’insuffisant cardiaque, les traitements, etc…

Il s’agit de moments conviviaux en petits groupes, permettant d’échanger, et d’ancrer la connaissance de sa maladie.

Puis en fonction des besoins de chacun,

  • Atelier de gestion du stress : cohérence cardiaque, relaxation, hypnose et autohypnose, techniques d’autorégulation des émotions et sophrologie.

La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque ayant de multiples effets positifs pour la santé et le bien-être. Le rythme respiratoire adopté pour atteindre la cohérence cardiaque opère directement sur le système nerveux autonome qui agit en cohérence avec le cœur, le cerveau et l’organisme et permet alors d’atteindre un juste équilibre procurant un état de neutralité émotionnelle.

La pratique de la cohérence cardiaque régule le fonctionnement des systèmes sympathique (Action) et parasympathique (Repos), les amenant à intervenir en alternance et en harmonie.

L’autohypnose contribue de façon positive à une meilleure santé physique et mentale ainsi qu’à un épanouissement personnel. Une pratique régulière de cette technique de relaxation, outre le fait de renforcer le calme intérieur tout en étant autonome, permet également d’atteindre plus rapidement ses objectifs personnels.  

Exemple d’une séance d’auto-hypnose

Dans les techniques d’autorégulation des émotions, fondées sur le principe de l’acupuncture sans aiguilles, on stimule des points spécifiques des méridiens par des tapotements ou par le toucher. Issues de la psychologie de l’énergie, ces techniques représentent des outils thérapeutiques puissants, rapides et très utiles pour une gestion efficace des émotions désagréables liées au passé, au présent ou à l’avenir.

La sophrologie associe des techniques de respiration, de relaxation et de visualisations positives. Cette discipline nous invite à mieux nous connaître à travers l’écoute de notre corps, à développer nos ressources, à améliorer notre qualité de vie afin de vivre en harmonie avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure. 

  • Atelier nutrition : consultation personnalisée, ateliers de cuisine.
  • Une aide au sevrage tabagique : consultation dédiée.

Pourquoi pratiquer une réadaptation cardiaque ?

Les études médicales de suivi après accidents cardiaques, ont démontré que la mise en place d’un programme de réadaptation permet de réduire de 30%  la mortalité, et de 47% les récidives d’infarctus.

La réadaptation cardiaque permet non seulement de récupérer ou d’améliorer sa condition physique mais aussi de mieux comprendre sa maladie, sa prise en charge et d’avoir une aide globale après un évènement cardiaque souvent déstabilisant.

La réadaptation en ambulatoire

Si l’autonomie est préservée, le retour au domicile précoce est privilégié.

Nos séances permettent de reprendre rapidement une vie active, en s’intégrant dans l’emploi du temps de chacun.

Notre formule « à la carte » autorise une grande souplesse de RDV (8h-19h), et s’intègre dans la reprise d’une activité professionnelle.

Nous nous engageons à recevoir nos patients juste après leur accident, et optimisons la période d’arrêt d’activité pour enclencher la réadaptation.

Et après la réadaptation ?

On pratique usuellement entre 20 et 40 séances de réadaptation, en fonction de paramètres qui sont évalués durant le programme.

Il est évident que ce qui va être mis en route par le patient durant cette prise en charge, devra être maintenu au long cours (hygiène de vie, activité physique)…

Certains vont intégrer ces changements dans leur quotidien, et d’autres vont préférer continuer à participer aux séances au sein du centre, car l’émulation du groupe leur permet de maintenir l’activité mise en place.

Pour ceux là, nous proposons une inscription à notre Club Cœur et Santé, qui permet donc de bénéficier de nos séances, avec l’équipe qui aura réalisé la réadaptation du patient.

Toute l’équipe du Centre Cœur et Santé Bernoulli sera heureuse de vous accueillir dans son programme de réadaptation cardiaque ambulatoire à Paris.

À voir également :

Retour en haut
elit. commodo in ut ut ultricies venenatis quis luctus mi, risus.