3 rue Bernoulli - 75 008 Paris - plan d’accès - 01 44 69 31 92
Prendre rendez-vous

La cardiologie du sport

Le Centre Cœur et Santé Bernoulli est un centre de référence de cardiologie à Paris pour les sportifs, qui souhaitent se dépister mais également obtenir des conseils pour la pratique de l’exercice physique.

Pourquoi la cardiologie du sport ?

Les modifications du système cardiovasculaire chez les sportifs sont très particulières et nécessitent dans de nombreux cas une expertise pour savoir si les anomalies relevées sont liées au sport ou non.

Réalisation d'un électrocardiogramme de repos à Lucas Pouille lors d'un bilan cardiologique.
Remerciements à Lucas Pouille

On sait aussi qu’il existe des morts subites sur les terrains de sport qui pourraient être évitées grâce à un examen cardiovasculaire plus approfondi.

Jo-Wilfried Tsonga réalise un électrocardiogramme d'effort dans le cadre de son bilan cardiologique annuel.
Remerciements à Jo Wilfried Tsonga

Le Centre Cœur & Santé Bernoulli met à disposition de ceux qui pratiquent un sport,  et à ceux qui veulent s’y mettre, des cardiologues du sport disposant d’un plateau technique idéal pour les conseiller au mieux et établir un certificat d’absence de contre-indication (CACI) à la pratique des différentes disciplines.

Réalisation d'un électrocardiogramme de repos à Lucas Pouille dans le cadre d'un bilan cardiologique.
Remerciements à Emmanuelle Morch

Pourquoi réaliser un test d’effort avec VO2 max ?

La mesure des échanges gazeux pendant l’effort, qui permet de déterminer la VO2 max, le premier et le deuxième seuil ventilatoire, peut  être réalisée sur tapis roulant ou bicyclette ergométrique suivant des protocoles adaptés aux sportifs.

L’enregistrement des courbes de débit d’oxygène et de dioxyde de carbone vont permettre de déterminer les seuils ventilatoires (SV et SV2)

Ces mesures peuvent en effet aider le sportif pour ses entrainements de course à pied ou vélo, pour connaitre ses allures d’endurance et de fractionné et les fréquences cardiaques correspondantes.

Les valeurs peuvent être toutefois différentes de la « vraie vie » car le fait d’être sur machine avec port d’un masque, associé au stress de l’examen médical, peut modifier les paramètres habituels…

Le test d’effort avec Vo2 reste un test d’effort qui permet également de dépister des anomalies cardiaques.

À lire également :

Le test d’effort V02

Retour en haut
lectus Sed risus Curabitur leo. Phasellus Aliquam sed dolor. efficitur. quis ut