ECG d’effort
L’électrocardiogramme d’effort est indiqué dans tous les cas où il existe un symptôme uniquement à l’effort. Il permet de faire le diagnostic de maladie coronaire ou le dépistage d’un trouble du rythme, il apprécie aussi la sévérité de la plupart des maladies cardiaques. Il est aussi utilisé pour suivre l’état des artères après un accident coronarien.
En pratique, le médecin ou l’infirmière mesure votre pression artérielle au repos et pose des électrodes sur votre thorax pour surveiller l’électrocardiogramme en continu, puis vous pouvez débuter l’effort. Il s’agit d’un effort progressif, sur tapis roulant ou sur vélo d’appartement, qui doit être maximal à la fin de l’épreuve avec essoufflement et/ou atteinte de la capacité musculaire maximale, et surtout avec une accélération importante de la fréquence cardiaque. L’effort en lui-même dure entre 5 et 15 minutes en général, en fonction de la capacité physique de chacun.
Après l’effort, la surveillance est poursuivie pendant les quelques minutes de récupération.
Le médecin recherche des anomalies de votre électrocardiogramme au repos, à l’effort et en récupération, ainsi que l’évolution de votre pression artérielle (qui s’élève proportionnellement à l’effort) et vos symptômes (douleur thoracique, palpitation…)