3 rue Bernoulli - 75 008 Paris - plan d’accès - 01 44 69 31 92
Prendre rendez-vous

Avoir des relations sexuelles après un problème cardiaque : possible, et souvent bénéfique !

Non, la maladie du cœur ne signe pas la fin de la vie amoureuse. Avec quelques
précautions et un bon dialogue avec son médecin, il est tout à fait possible de garder une sexualité épanouie, même après un infarctus ou avec une insuffisance cardiaque.

L’amour, un effort comme un autre

Beaucoup de personnes s’inquiètent : « Mon cœur tiendra-t-il pendant l’effort ? » Rassurez-vous : sur le plan physique, un rapport sexuel équivaut à monter deux ou trois étages à pied ou marcher à vive allure
pendant quelques minutes. Si vous pouvez faire cela sans essoufflement excessif ni douleur dans la poitrine, votre cœur est probablement prêt à supporter l’effort amoureux.

Le conseil du cardiologue : « Si vous êtes capable de monter des escaliers sans gêne, vous pouvez généralement reprendre une activité sexuelle sans risque majeur. »

Les situations où il faut patienter un peu

Certaines conditions exigent de la prudence. Il vaut mieux consulter votre médecin avant de reprendre une activité sexuelle si vous :

  • avez eu une crise cardiaque récente (moins de 2 à 4 semaines)
  • souffrez d’angine de poitrine instable
  • êtes atteint(e) d’insuffisance cardiaque non stabilisée
  • présentez des troubles importants du rythme cardiaque.

Le professionnel pourra vous conseiller sur le moment idéal pour reprendre, voire recommander un test d’effort pour évaluer la tolérance de votre cœur à l’effort.

Médicaments et libido : un sujet à ne pas passer sous silence

Certains traitements cardiaques, comme les bêta-bloquants, peuvent provoquer une baisse du désir ou des troubles de l’érection. Ce n’est pas rare, et surtout, ce n’est pas une fatalité ! N’hésitez pas à en
parler : souvent, un ajustement de traitement peut suffire à améliorer la situation.

Attention en revanche aux médicaments contre les troubles de l’érection (type Viagra). Ils ne doivent jamais être pris avec des dérivés nitrés prescrits pour traiter l’angine de poitrine, sous peine de chute dangereuse de la tension artérielle.

En résumé, la reprise d’une activité sexuelle est possible après un accident cardiaque en tenant compte de vos symptômes et avec l’accord de votre cardiologue. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib